Production de semences Homologation du Tramat F sur cultures porte-graines
La Fnams se félicite de la réhomologation du Tramat F pour le désherbage des graminées porte-graines, usage clé pour garantir la qualité des lots de semences.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
L’herbicide Tramat F de Bayer CropScience a de nouveau obtenu son homologation sur cultures porte-graines après près de deux ans d’interdiction pour certains usages clés tels le désherbage des graminées porte-graines. Suite aux conclusions positives de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), l’Amm a été délivrée le 21 septembre, pour une utilisation possible à l’automne, à la dose de 2 l/ha (Znt de 5 m) sur les cultures porte-graine suivantes :
- graminées fourragères : ray-grass, fétuque élevée, fétuque des prés, pâturin des prés ;
- potagères : betterave potagère, poirée, arroche, chicorée bisannuelle, mâche.
Louis-Marie Broucqsault, ingénieur de la Fnams (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences), rappelle que « Tramat F est l’herbicide de base en application d’automne des cultures de graminées porte-graines, qui représentent environ 15.000 ha en France ». « Cette homologation est importante pour les agriculteurs multiplicateurs, qui, sans cet herbicide, n’avaient plus de garantie pour la qualité de leurs lots, dont la pureté spécifique risquait de se dégrader très rapidement. » La Fnams, « fortement impliquée dans l’instruction de ce dossier avec le concours d’Arvalis - Institut du végétal et de la Dgal, se félicite de cette décision, capitale pour la pérennité des productions de graminées porte-graines en France ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :